Le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné son appréciation des propos du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou sur une possible révision de la constitution. C’est ce vendredi 14 avril 2023.
«Je suis rassuré avec ce que le président de l’Assemblée a dit qu’il n’y aura pas de débats sur un nouveau premier ou deuxième mandat et que nous restons bien dans le cadre d’un second mandat». Voilà ce que dit Wilfried Léandre Houngbédji, le Porte-parole du gouvernement au lendemain de l’annonce du président de l’Assemblée nationale sur une possible révision de la constitution.
Le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a annoncé dans son discours d’investiture le jeudi 13 avril 2023, une possible révision de la constitution.
Dans des propos rapportés par Le Matinal, le Porte-parole du gouvernement estime que cette révision annoncée par le parlementaire aurait pour causes des insuffisances au niveau de la constitution béninoise. «Il faut considérer que s’il y a retouche, c’est sans doute parce qu’il y aurait des réformes majeures certainement au plan politique, au plan de l’organisation générale du pays», a-t-il expliqué.
Pour rappel, Louis Vlavonou avait expliqué qu’il souhaitait que «dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la Constitution, les retouches qui s’imposent, en vue de son amélioration constante, tout en conservant les fondamentaux, notamment l’option républicaine et démocratique et la limitation à deux (02), du nombre de mandats du Président de la République».
Wilfried Léandre Houngbédji pense que ces réformes seront initiées «avec l’assurance» qu’on ne touche « pas à ce qui ouvrirait la porte à des débats inutiles autour du second mandat».