Cotonou et Brasilia veulent donner un nouveau souffle à leur coopération. Le président béninois Patrice Talon a reçu, ce mardi 11 mars 2025, le ministre des Relations extérieures du Brésil, Mauro Vieira, à la Présidence de la République.
Les relations entre le Bénin et le Brésil prennent une nouvelle dimension. Après la décision de rouvrir l’ambassade du Bénin à Brasilia, le chef de la diplomatie brésilienne, Mauro Vieira, a effectué une visite de travail à Cotonou ce mardi 11 mars 2025. Reçu par le président Patrice Talon, il a également eu un échange avec son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari, avant une rencontre élargie aux membres des délégations des deux pays.
Au cœur des discussions entre Patrice Talon et Mauro Vieira : le renforcement des relations bilatérales et l’élargissement de la coopération à plusieurs domaines stratégiques. Les secteurs agricole, agro-industriel et des infrastructures ont été identifiés comme des axes prioritaires.
Outre les volets économiques, les deux personnalités ont abordé les opportunités de partenariat en matière de recherche scientifique et universitaire, ainsi que la valorisation du patrimoine culturel afro-brésilien. Les défis globaux tels que le changement climatique, la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la sécurité ont également été évoqués.

Un engagement mutuel
À l’issue de l’audience au Palais de la Marina, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont animé un point de presse conjoint. Olushegun Adjadi Bakari a salué une visite « marqueur dans la relation historique et séculaire entre les deux peuples et un pont vers des perspectives dans différents secteurs ».
Son homologue Mauro Vieira a quant à lui souligné les ambitions du Brésil dans ce rapprochement diplomatique : « passer en revue les différents secteurs de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Brésil, échanger sur les questions régionales et discuter d’actions conjointes sur des thèmes pertinents à l’agenda international ».
Avec cette visite, Cotonou et Brasilia réaffirment leur volonté commune de dynamiser une relation fondée sur des liens historiques profonds et des intérêts stratégiques partagés.