lamétéo.info
Société

Résilience et lutte pour l’inclusion : Moele-Bénin remet “Le Sacrifice d’une cause” à Sounon Emmanuel Yorou, un roman pour franchir les barrières du handicap au Bénin

Partager

Un message de dépassement de soi face au handicap est au cœur du roman autobiographique Le Sacrifice d’une cause, officiellement remis à son auteur, Sounon Emmanuel Yorou, par le parti Moele-Bénin lors d’une cérémonie organisée ce samedi au siège du parti à Cotonou.

Franchir les barrières de son handicap pour se révéler au monde, tel est le message inspirant que porte “Le Sacrifice d’une cause”, un roman autobiographique de Sounon Emmanuel Yorou. Ce samedi 24 août 2024, le parti Moele-Bénin a officiellement remis cette œuvre à son auteur lors d’une cérémonie au siège du parti à Cotonou.

Sounon Emmanuel Yorou, militant au sein du parti Moele-Bénin, a choisi de relater son parcours de vie à travers ce livre. Son œuvre dénonce avec force l’injustice sociale qui affecte les personnes handicapées, une minorité souvent marginalisée dans la société béninoise. “Le Sacrifice d’une cause” est le fruit de cette réflexion, une œuvre éditée par Moele-Bénin et remise à l’auteur au cours de cette cérémonie.

Engagement pour l’inclusion

Lors de l’ouverture de la cérémonie, Marie-Noëlle Paraïso, deuxième vice-présidente du parti Moele-Bénin, a transmis le message du président du parti, Dr Jacques Ayadji, qui a réaffirmé l’engagement du parti pour l’inclusion des personnes handicapées. « Par notre soutien à l’édition de ce livre, nous exprimons l’engagement de notre parti politique Moele-Bénin en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous croyons fermement que chaque individu, quelle que soit sa condition physique, a le droit d’être entendu et de participer activement à la vie politique et sociale de notre pays. », a déclaré le président dans sa note.

Des cadres de Moele-Bénin entourant l’auteur du livre

Présentation du livre

Le Sacrifice d’une cause est un roman rédigé dans un style simple et généreux, où se mêlent gaieté et mélancolie. À travers des textes, Sounon Emmanuel Yorou aborde divers thèmes tels que la tristesse, la trahison, l’injustice, la haine, la jalousie, mais aussi l’amour sous toutes ses facettes.

Le livre raconte l’histoire d’un jeune homme confronté très tôt à un handicap, une « anomalie de la transformation du signal sonore en influx nerveux et de l’interprétation de ce dernier par le cerveau ». Malgré les défis imposés par cette condition, il parvient à surmonter les obstacles, à obtenir son baccalauréat, et à décrocher une licence en pédagogie. Ce parcours de vie, jonché d’injustices et de discriminations, a suscité en lui le désir de lutter contre les inégalités sociales, une cause qu’il défend avec ferveur dans cet ouvrage, comme l’a souligné Dr Clémentine Mitchodjèoun dans sa synthèse du livre.

Début d’une longue série

Pour Sounon Emmanuel Yorou, cette lutte contre l’injustice sociale est devenue un leitmotiv et une source d’inspiration pour ses œuvres littéraires. Le Sacrifice d’une cause est la première d’une série de trois ouvrages que l’auteur envisage de publier, les deux autres étant également soutenus par le parti Moele-Bénin. Yorou a d’ailleurs promis que les fonds issus de la vente de ce roman, au prix de 5 000 FCFA l’exemplaire, seront utilisés pour financer des projets communautaires en faveur des personnes en situation de handicap.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Cotonou : Un zémidjan vole une moto et écope de 3 ans de prison

Venance TONONGBE

Bénin : Un chef d’agence de la BGFI BANK interdit d’exercer après une affaire de “casse de banque”

Venance TONONGBE

Droit à la santé au Bénin : un partenariat entre l’APMS et Amnesty International Bénin en vue

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page