La Roche célèbre ses 45 ans de présence au Bénin.
La Roche, entreprise béninoise spécialisée dans la distribution de matériaux de construction pour le gros œuvre et les finitions, a célébré ce vendredi 8 novembre 2024 ses 45 ans de présence sur le sol béninois. Les frères Chagoury, propriétaires du groupe, ont marqué cet anniversaire par un dîner de gala organisé en l’honneur de leurs partenaires et collaborateurs à Cotonou.
Fondée par la fusion entre Chagoury Frères et Compagnie en 1979 et La Roche en 1982, l’entreprise s’est forgée une place de choix dans le secteur de la construction au Bénin. Depuis près de cinq décennies, La Roche a accompagné la transformation du pays en participant à d’importants projets d’infrastructure, contribuant ainsi à l’aménagement de cadres de vie modernes. « Notre fierté, c’est d’avoir accompagné tout ce temps, à notre manière, les programmes de développement qui se sont succédés jusqu’au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) actuel, pour lequel nous faisons une mention spéciale », a déclaré Joseph Chagoury, Directeur général de La Roche au Bénin.
Hommage aux partenaires et collaborateurs
Durant cet événement, les frères Chagoury ont rendu hommage aux partenaires et collaborateurs qui ont soutenu l’entreprise tout au long de son parcours. « Ceci n’a été possible que grâce au partenariat soutenu de nos fournisseurs de produits, qui, pendant toutes ces années, ont offert le meilleur compromis entre budget, qualité et durabilité. (…) Chers collaborateurs, votre présence à nos côtés nous permettra d’aller plus loin et d’atteindre l’accomplissement que chacun souhaite », a souligné Joseph Chagoury.
Une source d’inspiration
Émilie Tibouté, Directrice adjointe du Cabinet au ministère de l’Industrie et du Commerce, a salué le parcours exemplaire de l’entreprise. Elle a exhorté La Roche à partager son histoire de réussite avec la jeunesse béninoise pour inspirer de nouvelles générations. « À travers votre résilience et votre dynamisme, vous avez su vous adapter aux besoins de nos populations et à la qualité d’excellence impulsée par le gouvernement du président Patrice Talon », a-t-elle déclaré, avant d’adresser ses félicitations aux frères Chagoury et à toute leur équipe.
Une diversification…
Au fil des ans, le groupe Chagoury a réussi à se diversifier, avec des filiales dans divers secteurs : la communication (Chaftel et Easycom), l’hôtellerie (Sowafi, avec l’hôtel Golden Tulip), et la construction des marchés modernes (Hitech-ITB). Ce modèle de croissance continue symbolise la vision à long terme des dirigeants de La Roche, qui reste un acteur incontournable du développement économique du Bénin.