Gwladys Govi mobilise les femmes pour l’engagement politique et l’autonomie financière à Abomey-Calavi.
Dans une dynamique visant à encourager l’implication des femmes dans la sphère politique et leur autonomisation financière, Gwladys Govi, bénéficiaire du Programme d’Appui à l’Égalité de Genre (PAEG), a organisé une rencontre dans la commune d’Abomey-Calavi le 16 novembre 2024. Cet événement, riche en échanges, a permis aux participantes de découvrir des outils pratiques pour s’affirmer en politique tout en garantissant leur indépendance économique.
Accompagnée de ses coachs médias, éthiques et politiques, Gwladys Govi a partagé des conseils essentiels pour renforcer l’impact des femmes dans les espaces publics et médiatiques. Elle a souligné l’importance d’adopter une posture et une image valorisantes pour capter l’attention et susciter le respect. « Pour être entendue et respectée, une femme leader doit adopter certains comportements en public, porter des tenues valorisantes et éviter des maquillages extravagants », a-t-elle déclaré.
Autonomisation financière : une priorité
Au cours de son intervention, Gwladys Govi a insisté sur la nécessité pour les femmes de développer une activité génératrice de revenus, même modeste, afin de garantir leur indépendance financière. « Il est important que nous, les femmes, ayons une activité qui nous rapporte, même si ce n’est pas grand-chose« , a-t-elle affirmé. Elle s’est engagée à faciliter l’accès des femmes aux structures de microfinance pour soutenir le démarrage de leurs projets commerciaux.

L’apport des experts
L’événement a également bénéficié des interventions des coachs de Gwladys Govi. Venance Tonongbé, coach média, a présenté des stratégies pour se démarquer en tant que femme leader. « Vous pouvez être des milliers à un meeting ou à une réunion politique, mais la manière dont vous intervenez peut attirer l’attention et marquer positivement », a-t-il expliqué, insistant sur l’importance de la pertinence et de la stratégie dans les interventions publiques.
Mesdames Judith Toauzes, et Reine Tokoudagba, respectivement coach éthique et coach politique ont, à leur tour, encouragé les femmes à rester engagées en prenant leur époux comme des alliés.
Un impact palpable
La rencontre a marqué les esprits, comme en témoigne une proche de Gwladys Govi : « Nous savons d’où elle est partie et où elle en est aujourd’hui grâce au soutien des coachs. Je les remercie pour leur accompagnement et les invite à continuer à l’aider à atteindre ses objectifs. »