Le Bénin a intensifié ses efforts dans la lutte contre le changement climatique en organisant une table ronde internationale sur le financement climatique.
Une table ronde dans le cadre de la lutte contre le changement climatique a réuni les autorités béninoises, des partenaires financiers et des partenaires au développement, le secteur privé et la société civile, avec pour objectif l’élargissement des mécanismes de financement climatique au Bénin. Elle marque le début d’une série de discussions qui se tiendront jusqu’à Bakou.
Lors de l’ouverture de la table ronde, Romuald Wadagni, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, a mis l’accent sur l’urgence de la situation. « Le Bénin est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. La dépendance de sa structure économique à l’agriculture le rend encore plus vulnérable sans la mise en place d’un plan d’adaptation approprié », a-t-il rappelé. Il a insisté sur la nécessité d’efforts concertés, d’une collaboration internationale et surtout d’un financement adéquat et innovant pour lutter contre ce phénomène.
Son collègue José Tonato, en charge du ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, a quant à lui, mis en avant l’importance de la coordination conjointe entre son ministère et celui de l’Économie et des Finances dans la stratégie de financement de la Contribution Déterminée au Niveau National.
Tobias Adrian, Conseiller financier et directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI, a félicité le Bénin pour son rôle de précurseur en matière de politique et de financement climatique dans la région. “Le Bénin a été un précurseur en matière de politique et de financement climatique dans la région, tant pour renforcer la résilience au changement climatique que pour assurer un développement à faible émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi aujourd’hui, d’autres collègues du FMI et moi-même sommes venus ici, à Cotonou, avec notre partenaire co-organisateur, le groupe de la Banque mondiale, ainsi que des collègues de nombreuses autres institutions partenaires du développement pour s’engager avec les autorités béninoises à aider, à catalyser le financement privé pour le climat au Bénin,” a-t-il expliqué. Tobias Adrian a également exprimé la volonté de présenter un plan concret lors de la réunion de la COP29 en novembre prochain.
Grâce à des stratégies innovantes et à une collaboration internationale renforcée, le Bénin se positionne désormais comme un leader continental dans la lutte contre le changement climatique.