La rencontre annoncée entre les représentants des centrales syndicales et le chef de l’Etat a été effective ce jour mardi 26 avril 2022. Le point fait par le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi Bénin), Noël Chadaré indique un obstacle majeur à surmonter : la conjoncture mondiale.

« En résumé ce qui a été fait là-bas au Palais, c’est que le chef de l’Etat a fait un développement pour montrer sa bonne volonté de revaloriser les salaires. Mais, il se heurte à une réalité, la conjoncture mondiale internationale avec la guerre en Ukraine », a confié Noel Chadaré à l’issue de la séance à La Météo. Regrettant l’ampleur et l’impact de cet obstacle, il déclare : « Cela a eu un impact et il y a une peine. C’est au moment où lui, il voulait faire quelque chose de cette ampleur [ la revalorisation des salaires, Ndlr] qu’il se heurte à ces difficultés ».
Des propos de Noël Chadaré, il ressort que ce n’est qu’en novembre que tous seront fixés sur la situation salariale dans le pays. « En novembre on aura tout régler parce qu’on doit se revoir avec les membres du gouvernement pour voir la cagnotte qui est dégagée, ce qu’on a mis dans chaque palier et les calculs qui ont été faits dans ce sens », informe t-il.

Il est à noter que les discussions se sont poursuivies sur d’autres volets notamment la question de l’augmentation du Salaire minimal interprofessionnel garanti (Smig), l’échelonnement de l’augmentation des salaires par paliers, l’étendue de la période de paiement des AME à 12 mois sur 12, la situation des retraités.