Le rejet de la proposition de révision de la constitution béninoise a fait écho jusqu’au sein du parti Moele-Bénin qui est resté attentif aux échanges émanant de la procédure enclenchée par le député BR Assan Séibou. Dans une déclaration du bureau politique national, le parti formule des recommandations à l’endroit de l’Assemblée nationale.
Le parti Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), a exprimé son satisfecit suite au rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution béninoise introduite par le député Assan Séibou. Une proposition invalidée par la Représentation nationale dans la nuit du 1er au 2 mars 2024. Dans une déclaration en date du lundi 4 mars, le parti de Jacques Ayadji s’est réjoui de cette fin de non recevoir opposé à ce projet qu’il a auparavant décrié.
Toutefois, si cet échec de la révision constitutionnelle s’est avéré une victoire pour le parti de la vague bleue, la révision du Code électoral recommandé par la Cour constitutionnelle et pour laquelle les parlementaires se réunissent ce mardi 5 mars suscite des inquiétudes quant au respect de l’esprit de la décision prise par la haute juridiction en matière constitutionnelle. À cet effet, le parti a adressé des recommandations à l’endroit des députés.
Recommandations de Moele-Bénin
- Maintenir le 5 février 2026 comme date limite de dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle de 2026 pour permettre :
- aux députés de la 9ème législature de parrainer, donc pour assurer la présence de UPR, BR et Les Démocrates sur la ligne de départ pour l’élection présidentielle de 2026 ;
- à la CENA de disposer entièrement des 50 jours entre la date limite du dépôt des dossiers de candidature et celle du démarrage de la campagne électorale pour éviter une organisation bâclée de cette élection.
- Limiter l’installation des conseils communaux à élire en 2026 et la désignation des maires y correspondants dans la période du 1er au 3 février 2026. Ce faisant, la disposition constitutionnelle d’installation de ces Conseils Communaux entre le premier et le troisième dimanche du mois de février de l’année électorale (1er au 15 février 2026 pour le cas de 2026) sera bien respectée.