Face à la recrudescence des intempéries ayant endommagé les toitures de nombreuses salles de classe à travers le pays, le gouvernement béninois a décidé de lancer des travaux de réfection dans 135 Collèges d’Enseignement Général répartis dans 53 communes.
Le Conseil des ministres de ce mercredi 28 mai 2025 a pris une décision forte en faveur du système éducatif béninois. Il s’agit de la réfection des toitures endommagées dans 135 Collèges d’Enseignement Général (CEG) sur toute l’étendue du territoire national, touchés par les effets des intempéries.
Selon le compte rendu officiel, « le point de la situation fait ressortir des salles de classe décoiffées, aux toitures et charpentes endommagées par les orages ou les vents violents, mais aussi des dégradations d’autres natures par endroit ».
53 communes et 11 départements
Les établissements concernés sont répartis dans 53 communes couvrant 11 des 12 départements du Bénin, ce qui témoigne de l’ampleur du phénomène. Cette situation a fortement compromis le bon déroulement des activités pédagogiques, obligeant parfois élèves et enseignants à se réorganiser ou à suspendre temporairement les cours.
Conscient de l’urgence, le gouvernement a mandaté l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE) pour conduire les travaux dans les meilleurs délais. « Dans le but de favoriser la poursuite des activités pédagogiques dans de bonnes conditions, l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation a été saisie aux fins de diligences à accomplir », précise le Conseil.