Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois a réagi aux propos du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l’Assemblée nationale en France, qui a dit avoir fait pression sur les autorités béninoises afin de libérer Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de prison par la justice du Bénin.
Vendredi 14 janvier 2022, Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, était au siège du journal La Météo. Occasion pour lui de faire face aux questions des professionnels des médias sur les sujets d’actualité. « Depuis que l’ancien président français a été condamné par deux fois par les tribunaux français et que certains de ses soutiens ont même été jusqu’à mettre en cause l’impartialité ou l’indépendance de la justice française, je n’ai pas noté que le Bénin ait fait pression sur la France pour alléger ou annuler les peines de M. Nicolas Sarkozy », a déclaré le porte-parole, répondant à une question sur les propos du ministre français.
« J’ai eu l’occasion de faire pression fermement auprès des autorités béninoises », avait déclaré mercredi 12 janvier dernier Le Drian à l’Assemblée nationale française.
Mais Wilfried Léandre Houngbédji a tenu à réaffirmer l’indépendance du Bénin, vis-à-vis de la France. Mais pas seulement la France. « Je n’ai pas noté que depuis que votre confrère Julian Assange est fait l’objet de procédure par les Etats-Unis pour être extradé, alors que lui, il soutient en tant que journaliste, qu’il a fait son travail de lanceur d’alerte, je n’ai pas noté que le Bénin ait fait pression sur les Etats-Unis pour laisser Julian Assange où il se trouve », indique Wilfried Léandre Houngbédji alors que les États-Unis semblent accuser le pouvoir Talon d’ingérence vis-à-vis de la justice béninoise.