Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi à Cotonou, le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Dossa Aguemon, a fourni des clarifications concernant le rappel de l’ananas béninois en France.
« Il n’y a pas de péril en la demeure et le profil à risque du Bénin n’a pas changé après le rappel de l’ananas pain de sucre du Bénin du marché français », a déclaré Dossa Aguemon. Le directeur a tenu à rassurer les consommateurs et les exportateurs sur la situation.
Le rappel concerne une expédition du 1er juin 2024, où 250 cartons totalisant 3,35 tonnes d’ananas béninois ont été retirés de deux circuits de distribution en France. Cette décision a été prise après un auto-contrôle de la qualité du fruit par un distributeur français, qui a détecté un résidu d’étéphon de 5,9 mg/kg, dépassant la norme de 2 mg/kg. L’étéphon est utilisé pour jaunir la peau de l’ananas.
Dossa Aguemon a souligné que « le pays n’a connu que deux cas de dépassement de résidus sur les trois dernières années de présence sur le marché européen », et que ces incidents n’ont pas entraîné un rejet généralisé de l’ananas béninois en France.
“Le pays n’a connu que deux cas de dépassement de résidus sur les trois dernières années de présence sur le marché européen”, a-t-il précisé. Malgré cet incident, “dix expéditions d’ananas fruits conformes aux exigences, pour près de 34 tonnes, ont été effectuées depuis le rappel”.
Mesures et engagements
Le gouvernement béninois, conscient des défis et des risques potentiels pour l’avenir, notamment avec la demande croissante des consommateurs nigérians et sahéliens, a pris des mesures proactives pour renforcer l’image et la qualité de l’ananas du Bénin. Ces mesures incluent : Le renforcement de l’infrastructure de qualité, la formation des acteurs sur les bonnes pratiques agricoles, l’amélioration des capacités d’encadrement et de contrôle, le renforcement du clustering dans la chaîne de valeur de l’ananas destiné à l’exportation.