La Conciergerie de Paris a accueilli un moment fort de la diplomatie culturelle, avec l’inauguration de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » par le Président béninois Patrice Talon et son homologue français.
Fruit d’une promesse faite par le Président Talon au peuple français en 2021, la Conciergerie de Paris a accueilli, jeudi 3 octobre 2024, une inauguration d’exception : l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin ». Lors de son allocution au Palais de l’Élysée le 9 novembre 2021, à l’issue de la signature des accords de restitution des 26 trésors royaux du royaume d’Abomey par la France, Patrice Talon avait exprimé sa volonté de renforcer les liens culturels entre les deux nations. « Vous aurez, monsieur le Président, le retour. Vous le verrez bientôt, vous-même. Et la France aura toute la grâce qu’elle mérite par cet acte si élogieux qui permet à ces œuvres […] de rentrer chez elles », avait-il déclaré, soulignant ainsi l’importance de cet acte de reconnaissance.
Trois ans après cette promesse, le gouvernement béninois concrétise son engagement avec l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin », qui met en avant la richesse et la diversité de l’art contemporain béninois. L’inauguration de cet événement culturel à la Conciergerie témoigne de la vitalité de la scène artistique du Bénin et de son rayonnement à l’international.
Dans un communiqué à l’issue de cette visite, qui s’est également soldée par un dîner de travail à l’Élysée, la Présidence française a affirmé que « cette visite illustre l’intensification du partenariat culturel avec le Bénin, dans la continuité de la restitution des vingt-six œuvres des trésors royaux d’Abomey en 2021 ».
L’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » se positionne donc non seulement comme un événement artistique, mais également comme un symbole fort des liens culturels et historiques qui unissent le Bénin et la France, tout en ouvrant la voie à de futures collaborations.