lamétéo.info
Actualités

Protection du patrimoine culturel au Bénin : le gouvernement pose des actes

Partager

Le gouvernement béninois veut renforcer la protection du patrimoine culturel au Bénin. Les textes d’application d’une loi sur la protection du patrimoine culturel viennent d’être adoptés en Conseil des ministres ce mercredi 10 mai.

Les textes d’application de «la loi n° 2021-09 du 22 octobre 2021 portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin» viennent d’être adoptés par le gouvernement. Il s’agit des textes «destinés à favoriser une application complète et effective de la loi».

Selon le conclave, l’application de cette loi donne lieu à l’adoption des décrets portants «modalités de réalisation de l’inventaire, de classement et de prise en charge des dépenses de conservation et d’entretien des biens culturels ;
création, organisation, gestion et contrôle des musées ;
création et gestion de la plateforme numérique des biens culturels et des éléments du patrimoine culturel immatériel inventorié ;
attributions, composition et fonctionnement de la Commission nationale de protection du patrimoine culturel ;
attributions, composition et fonctionnement de l’Unité spéciale de protection des biens culturels ;
conditions et modalités de délivrance de la licence d’exportation des biens culturels, puis le décret fixant la procédure d’autorisation des fouilles archéologiques».

Pour la bonne application de cette loi, le Conseil a par ailleurs, délégué le ministre en charge du Tourisme, de la Culture et des Arts ainsi que les autres ministres sectoriels concernés, a prendre les dispositions appropriées pour leur application.

Florentin HOUNDONOUGBO

Partager

Articles similaires

Alimentation scolaire au Bénin: Les partenaires financiers s’imprègnent du PNASI

Venance TONONGBE

« Des enfants se déplaçaient en binôme » pour mendier au nom d’un centre d’accueil au Bénin : des révélations de la directrice départementale des affaires sociales sur la fermeture d’un centre

Venance TONONGBE

Aspirants au métier d’enseignement au collège au Bénin : nouvelle liste rectificative du redéploiement au titre de 2020

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page