Auteur majeur de l’Europe centrale contemporaine, László Krasznahorkai a vu sa carrière littéraire couronnée de succès avec l’attribution, ce jeudi 9 octobre 2025, du prix Nobel de littérature.
L’Académie suédoise a décerné, ce jeudi 9 octobre 2025, le prix Nobel de littérature à l’écrivain hongrois László Krasznahorkai. Le jury a récompensé une œuvre « convaincante et visionnaire qui, au milieu de la terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».
Né en 1954 à Gyula, dans le sud-est de la Hongrie, László Krasznahorkai est une figure de la littérature centre-européenne contemporaine. Il s’est fait connaître avec Satantango en 1985, roman sur la Hongrie rurale adapté au cinéma par le réalisateur Béla Tarr. Son œuvre aborde les tensions sociales et morales de l’Europe postcommuniste, dans un style fondé sur de longues phrases et une écriture de l’absurde.
Parmi ses ouvrages les plus connus figurent La Mélancolie de la résistance (1989), Guerre et Guerre (1999) et Le Retour du baron Wenckheim (2016). À partir des années 2000, ses séjours en Chine et au Japon orientent son écriture vers des thèmes liés à la beauté, la création et la spiritualité. Cette évolution se traduit notamment dans Une montagne au nord, un lac au sud… (2003) et Seiobo là-bas (2008).
Avec ce Nobel, László Krasznahorkai rejoint les grandes figures de la littérature mondiale, avec une œuvre marquée par la quête du sens et l’exploration des contradictions humaines.

