L’Académie royale des sciences de Suède a décerné, ce mardi 3 octobre 2023, aux chercheurs Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier, le prix Nobel de physique pour leur remarquable travail dans l’étude de la dynamique électronique dans la matière.
Le Français Pierre Agostini, l’austro-hongrois Ferenc Krausz et la Franco-suédoise Anne L’Huillier ont révolutionné le monde de la physique avec «les méthodes expérimentales générant des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique électronique dans la matière». Un travail exceptionnel qui a valu aux 3 chercheurs en physique, la récompense de l’Académie royale de Suède, qui dans la matinée de ce mardi 3 octobre, leur a attribué le prix Nobel de physique.
Selon les informations rapportées le compte X de The Nobel Prize sur les chercheurs, «Pierre Agostini a réussi à produire et à étudier une série d’impulsions lumineuses consécutives, dans lesquelles chaque impulsion ne durait que 250 attosecondes. Parallèlement, Ferenc Krausz travaillait sur un autre type d’expérience, permettant d’isoler une seule impulsion lumineuse d’une durée de 650 attosecondes». Quant à Anne L’Huillier, elle a découvert «un nouvel effet résultant de l’interaction de la lumière laser avec les atomes d’un gaz.»
Une découverte remarquable qui favorise désormais l’accès au monde attoseconde. De par leurs expériences, les 3 physiciens ont permis d’«explorer la physique détaillée des atomes et des molécules». Ce qui favorise la mise en place «des applications potentielles dans des domaines allant de l’électronique à la médecine», a indiqué le site. Et d’ajouter : «Les impulsions attosecondes peuvent également être utilisées pour identifier différentes molécules, par exemple dans les diagnostics médicaux».