lamétéo.info
Actualités

Prise en charge des dialysés au Bénin : Benjamin Hounkpatin apporte des précisions

Partager

Au Bénin, Benjamin Hounkpatin apporte des clarifications sur la prise en charge des personnes dialysées.

Le vendredi 5 juillet 2024, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a répondu aux questions orales portant notamment sur la prise en charge des personnes dialysées au Bénin. À la date du 1er novembre 2023, 412 personnes dialysées ont été enregistrées, dont 288 à la charge de l’État et 124 à leurs propres frais.

Le professeur Benjamin Hounkpatin a précisé que l’État prend en charge les agents de l’État en fonction, les retraités de la fonction publique, leurs enfants de moins de 21 ans, leurs conjoints, ainsi que des personnes en situation défavorisée enregistrées avant 2019.

Le ministre a rappelé la raison justifiant la suspension de la prise en charge de tous les dialysés, qu’ils soient agents permanents de l’État ou non. En 2019, une mauvaise gestion a été constatée dans la prise en charge des patients dialysés, caractérisée par la facturation de soins fictifs et des prestations non réalisées, causant une dette de plus de 3 milliards de francs CFA à l’État.

Pour remédier à cette situation, un nouveau mécanisme est prévu pour réduire le paiement différé et supprimer les faux frais facturés par les structures de santé. Pour l’heure, seuls les agents de l’État, les retraités, leurs enfants de moins de 21 ans, leurs conjoints, et les personnes en situation de précarité déjà inscrites dans la base de données depuis 2019 continueront de bénéficier de la prise en charge de l’État.

Il est important de noter que le coût moyen d’une dialyse au Bénin est de 1 677 679 francs CFA par mois.

Casmir AHOUANGBASSO

Partager

Articles similaires

BAC 2022 au Bénin : voici comment avoir accès aux résultats disponibles en ligne

Venance TONONGBE

Bénin – BEPC 2020 : Affichage des résultats, épreuves orales… les dates à retenir

Venance TONONGBE

Évacuations sanitaires au Bénin : 15 milliards par an hier, 6 milliards en 3 ans aujourd’hui, les raisons !

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page