lamétéo.info
Société

Bénin : hausse des frais de retrait Mobile Money chez MTN, le gouvernement réagit

Partager

Depuis le 4 juillet 2025, les usagers du service Mobile Money de MTN Bénin constatent une augmentation des frais sur certaines tranches de retrait. Face à la grogne des consommateurs, le gouvernement, à travers son porte-parole, a tenu à préciser qu’il n’est pas à l’origine de cette décision, qui relève de la compétence de la BCEAO.

Les nouveaux tarifs de retrait d’argent via le service MTN Mobile Money sont en vigueur depuis le vendredi 4 juillet 2025 au Bénin. Selon les données communiquées, les frais sont désormais fixés à 125 FCFA pour les retraits de 501 à 5 000 FCFA, 225 FCFA pour ceux de 5 001 à 10 000 FCFA, et 375 FCFA pour les montants allant de 10 001 à 20 000 FCFA. Ces tarifs étaient auparavant respectivement de 100, 200 et 350 FCFA. Une hausse de 25 FCFA qui, bien que modeste, suscite de nombreuses réactions dans l’opinion publique.

Interpellé sur le sujet lors d’une rencontre avec les médias à Cotonou, le Porte-parole du gouvernement et Secrétaire général adjoint, Wilfried Léandre Houngbédji, a tenu à clarifier la situation. Il a rappelé que le gouvernement béninois et l’ARCEP-Bénin (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste) ne sont pas à l’origine de cette décision.

« Ce n’est pas une décision du gouvernement. Ce n’est même pas une décision de l’Arcep-Bénin. C’est une activité qui est suivie, réglementée et contrôlée par la BCEAO », a déclaré le porte-parole.

Répondant aux interrogations sur une éventuelle non-conformité de ces nouveaux tarifs avec les règles en vigueur, Wilfried Léandre Houngbédji a insisté sur le fait que la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) reste la seule autorité habilitée à encadrer ces pratiques.

Pour l’heure, aucune communication officielle de la BCEAO ou de MTN Bénin n’a été publiée pour justifier cette augmentation.

Il faut noter que cette révision tarifaire ne concerne que les tranches de retrait comprises entre 501 et 20 000 FCFA. Les frais appliqués pour les retraits inférieurs à 500 FCFA ou supérieurs à 20 000 FCFA restent inchangés, précise-t-on du côté de MTN Bénin.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Sénégal : Au nom de l’amour, il se déguise pour composer pour sa petite amie au bac et se fait arrêter

Venance TONONGBE

Vers une loi pour encadrer les fiançailles longues au Bénin ? un député relance le débat sur Facebook

Philippe LOKONON

Le Kanvo en bandoulière, Lolo Andoche, au cabinet du Président de l’Assemblée nationale

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page