Le président béninois, Patrice Talon n’est pas d’accord avec le traitement que fait Radio France Internationale (RFI) de la situation liée au terrorisme dans le parc W. Il l’a fait savoir au correspondant de la radio au Bénin, lors d’une conférence de presse ce 13 mars à Cotonou.
« Nous avons tous entendu ce matin sur vos antennes que le parc W fait l’objet d’attaques régulières. Je ne sais pas si le mot “régulière” veut dire la même chose que sporadique ou plutôt rare.», a fait observer Patrice Talon au correspondant de RFI au Bénin, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la visite du président nigérien, Mohamed Bazoum au Bénin. Et d’ajouter : « ce que nous constatons, nous savons que c’est plutôt rare maintenant mais pour vous, c’est régulier. Je ne sais donc pas quel sens vous donnez à cela.»
Pour le président Talon, certes il y avait des attaques dans cette partie de la frontière entre le Niger et le Bénin mais les efforts conjoints entre les services de renseignements et l’armée des deux pays ont réduit considérablement les manœuvres des groupes terroristes dans cette zone. « C’est dommage que vous, ce qui vous intéresse et dont vous faites l’apologie, ne sont que des choses très mauvaises ou parfois inexistantes ou qui n’existent que dans vos imaginations.», s’est désolé le président Talon en présence de son homologue nigérien.
Pour le Chef de l’État béninois, « la presse a l’obligation d’apprécier les choses telles qu’elles sont et d’utiliser les mots appropriés.»