A quelques semaines de l’élection présidentielle en République du Bénin, l’organe de presse en ligne Banouto, grâce à l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’appui technique de Africa Check, a organisé un séminaire de formation sur l’identification des fausses informations, débuté ce jeudi 25 mars 2021 à Cotonou.
A l’orée de l’élection présidentielle d’Avril prochain, il importe que les acteurs des médias soient instruits sur la déconstruction des fausses informations. Cet objectif a réuni en ce jour 25 mars à Cotonou, organe de presse en ligne, écrite et activistes en atelier de formation sur deux jours. Il permettra d’instaurer un réseau de collecte d’informations pour préparer les concernés à repérer les fake news ou infox sur les réseaux sociaux et à procéder à leur déconstruction. La tâche sera donc de détecter les fausses informations en circulation dans les communes.

Les formateurs
Expédit Ologoun, ancien journaliste, politologue et expert électoral, a ouvert le bal de ce atelier sur l’impact des fake news en période électorale au Bénin. Valdez Onanina de « Africa Check », Dr Wenceslas Mahoussi, expert en pratiques Info-numériques et médiatiques et Olivier Ribious de Banouto vont à tout de rôle outiller les participants durant deux jours de formation. Les différents récipiendaires à l’issu de ce séminaire doivent être bien aguerris pour lutter convenablement contre les fausses informations.