Le gouvernement du Bénin en conseil mercredi 20 avril 2022, a fixé de nouveaux prix des produits pétroliers. Il fait suite à une rencontre avec les acteurs sectoriels de ces produits dont les prix ont été revus à la hausse.
Le gasoil passe de 600 à 668 FCFA, soit une augmentation de 68 FCFA. Le gaz domestique aussi passe de 730 à 795 FCFA le kilogramme et le prix du pétrole grimpe plus haut. Autrefois à 665f, il faudrait avoir 851 FCFA pour en prendre un litre à ce jour. Soit une augmentation très remarquable de 186f.
Au micro de nos confrères de Frissons radio, Shadiya Alimatou Assouman, ministre de l’industrie et du commerce, a une explication à propos de ces nouveaux prix à la hausse : « Le conflit [Russie-Ukraine] perdure, la situation s’est dégradée, la hausse exponentielle des prix du gasoil sur le marché international induit un prix réel à la pompe à 1025 FCFA le litre. » Et d’ajouter : « ces prix de plus en plus politique pourraient serrer les faits et conduire à une pénurie sur notre marché». C’est donc pour régulariser la pénurie que ces actions ont été menées.
« En période de crise l’instinct de tout gouvernement c’est la protection de sa population », a-t-elle rassuré pour finir.
Il faut rappeler que pendant que le gasoil, le gaz domestique et le pétrole subissent une augmentation l’essence est toujours maintenu à 600 FCFA le litre à la pompe.