La femme de ménage qui travaille dans un cabinet d’avocats a été remerciée juste avant Noël. Mais l’affaire a pris une nouvelle tournure après sa saisine par un syndicat et la presse londonienne.
Au Royaume-Uni, Gabriela Rodriguez, une femme de ménage d’origine équatorienne a été licenciée en décembre dernier pour avoir mangé les restes d’un sandwich dans un cabinet d’avocats à Londres. D’après les informations rapportées par Le Parisien, la femme de ménage travaillait dans le cabinet d’avocats Devonshires depuis deux ans. Total Clean, l’entreprise sous-traitante qui l’employait a affirmé avoir reçu une plainte du cabinet londonien qui a indiquait que les restes de sandwiches n’avaient pas été rendus.
Gabriela Rodriguez qui a reçu le soutien d’un syndicat de soutien au travailleurs migrants, a confié avoir mangé les restes d’un sandwich au ton d’une valeur équivalente à 1,75 euro (environ 1200 FCFA) qu’elle pensait destinés à la poubelle à l’issue d’une réunion d’avocats. La jeune dame a été remerciée pour avoir pris « la propriété d’un client (…) sans autorisation ou excuse raisonnable ».
Le syndicat United Voices of the World (UVW) a intenté une affaire en justice contre le cabinet et le sous-traitant pour discrimination raciale et licenciement abusif.