lamétéo.info
Société

Banikoara : L’eau potable accessible à Atabenou, Soroko et Kokey

Partager

Grâce au programme d’accès universel à l’eau potable en milieu rural, les localités d’Atabenou, Soroko et Kokey, dans la commune de Banikoara, bénéficient désormais de nouvelles infrastructures hydrauliques modernes.

L’accès à l’eau potable devient une réalité dans plusieurs localités rurales du nord Bénin. Du 22 au 25 juillet 2025, une mission de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) a procédé à la réception officielle de nouvelles infrastructures hydrauliques dans les localités d’Atabenou, de Soroko et de Kokey, dans la commune de Banikoara, département de l’Alibori. Ces équipements s’inscrivent dans le cadre du programme gouvernemental d’accès universel à l’eau potable en milieu rural.

À l’issue de cette mission, 41 bornes fontaines, 5 stations de pompage et de traitement d’eau ainsi que 3 châteaux d’eau ont été mis en service au profit des trois localités. Les installations sont dimensionnées pour répondre durablement aux besoins en eau des populations.

Dans le détail, Atabenou, situé dans l’arrondissement de Toura, bénéficie d’un château d’eau de 50 m³, de neuf bornes fontaines et de deux stations modernes de pompage et de traitement. Soroko dispose quant à elle d’un dispositif identique avec douze bornes fontaines. Kokey, mieux lotie, a été équipée d’un château d’eau de 75 m³, de vingt bornes fontaines et de deux stations de traitement.

Les capacités de production des forages sont également révélatrices de la performance des nouveaux équipements. Le forage de Kokey peut délivrer jusqu’à 32 m³ d’eau par heure, tandis que ceux d’Atabenou fournissent ensemble 22 m³/h, et celui de Soroko, 16 m³/h.

Un cadre sécurisé et respectueux de l’environnement

Les stations de pompage sont dotées de toutes les commodités pour leur bon fonctionnement : un local de chloration pour garantir la qualité de l’eau, un abri pour le générateur, un bureau avec toilettes pour l’équipe chargée de la gestion et de la sécurité des installations. L’aménagement paysager n’a pas été négligé : des arbres ont été plantés et des lampadaires solaires installés sur les sites pour améliorer la sécurité nocturne et réduire l’empreinte carbone.

Des branchements à prix réduit

Les populations qui souhaitent disposer de l’eau courante à domicile pourront bénéficier de branchements particuliers à un tarif social de 10 000 FCFA, subventionné par l’État béninois. Une mesure qui vise à encourager l’accès individuel à l’eau potable, en complément des bornes fontaines publiques.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : Un candidat au BEPC en garde à vue

Venance TONONGBE

“La route des pêches à la marche” : un samedi d’initiative citoyenne pour l’écotourisme sportif au Bénin

Venance TONONGBE

Cotonou : Un complexe hôtelier 5 étoiles reprendra vie bientôt

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page