Le Fonds National de Développement Agricole soutient les bénéficiaires du Programme Agrostudies pour booster l’entrepreneuriat rural au Bénin.
Treize jeunes promoteurs agricoles béninois, bénéficiaires du Programme Agrostudies, ont obtenu un appui financier du Fonds National de Développement Agricole (FNDA). La cérémonie officielle de signature des conventions de financement s’est tenue le mardi 7 octobre 2025 à Cotonou, en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui.
Chaque bénéficiaire de cette 4ᵉ cohorte du Programme Agrostudies recevra environ 10 millions de FCFA pour lancer son projet agricole au Bénin. Ce financement, d’un montant global de plus de 126 millions FCFA, est soutenu par la Coopération suisse et permettra la construction d’infrastructures agricoles et l’acquisition d’équipements via la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMa).
Le Programme Agrostudies, mis en œuvre par le gouvernement béninois, forme de jeunes entrepreneurs agricoles en Israël, avant leur retour au pays pour la mise en pratique des connaissances acquises. Pour cette cohorte, les treize jeunes sélectionnés sur vingt candidats ont été retenus après un processus rigoureux conduit par le FNDA.
Ce processus s’est déroulé en six étapes clés : recherche et contact, formation en gestion de projets, visite de sites, appui à la rédaction des documents, validation par le comité du FNDA et signature des conventions avec recrutement des prestataires techniques.
Un accompagnement renforcé
Le Directeur général du FNDA, Nicolas Ahouissoussi, a rappelé la volonté du Fonds d’assurer un accompagnement rapproché des bénéficiaires. Le ministre Gaston Dossouhoui a, pour sa part, exhorté les jeunes promoteurs à faire preuve de discipline, d’innovation et de patriotisme. Au nom de ses pairs, Firmin Tonin, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement béninois pour cet appui décisif.

