Lors d’une entrevue télévisée ce 23 décembre 2023, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a abordé les tensions entre le Bénin et le Nigeria, sous l’ancien président nigérian, Buhari, clarifiant les raisons qui ont conduit à la fermeture temporaire des frontières par le Nigéria.
Le chef d’État a catégoriquement nié que la fermeture des frontières par le Nigeria était le résultat de tensions entre les deux nations voisines. “Le Nigéria n’avait pas fermé ses frontières parce qu’il avait des problèmes entre nos deux peuples. Non. Le Nigeria avait fermé ses frontières parce que des gens sont allés intoxiquer et salir leur pays“, a déclaré le président Talon.
Il a souligné que la décision du Nigéria de fermer ses frontières était une réaction à des informations fallacieuses et diffamatoires diffusées par certains individus. Dans une note positive, Talon a partagé que le président nigérian, Muhammadu Buhari, lui avait exprimé ses regrets concernant la situation. “Le Président Buhari m’a exprimé ses regrets “, a-t-il confié.