L’ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan, sera bientôt reçu par le chef d’État nigérien, Tiani Abdourahamane. Il a déjà présenté les copies figurées de sa lettre de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères.
Nommé ambassadeur du Bénin près le Niger le 14 juin 2023 en conseil des ministres, Gildas Agonkan attend désormais une rencontre officielle avec le président nigérien. Le 6 août 2024, il a remis les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères du Niger, une procédure qui constitue la première étape pour être accrédité dans le pays.
Selon l’ancien diplomate Raphaël Mensanh, dont les propos ont été rapportés par Bip radio, l’ambassadeur pourrait devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir présenter ses lettres de créance au chef d’État nigérien. “La programmation de la remise des lettres de créance au président de la République peut prendre un temps considérable puisqu’elle dépend du calendrier du président. Il arrive que l’ambassadeur attende des mois avant de pouvoir présenter ses lettres de créance au président de la République”, a-t-il précisé.
Une fois accrédité par le chef d’État nigérien, Gildas Agonkan sera officiellement reconnu comme l’ambassadeur du Bénin près le Niger. Cependant, comme l’a expliqué Raphaël Mensanh, le diplomate béninois peut déjà commencer à établir des contacts officiels avec le Niger. “La présentation des copies figurées peut offrir l’occasion au nouvel ambassadeur de commencer à établir des contacts officiels avec le pays auprès duquel il est accrédité. Par la présentation des copies figurées, il obtient de ce fait un début de reconnaissance”, a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que Gildas Agonkan n’a pas pu prendre ses fonctions depuis sa nomination en raison de la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, survenue suite au coup d’État de juillet 2023.