Engagé, le reggaeman ivoirien de 52 ans avait donné l’image d’un artiste qui réagit automatiquement à l’actualité politique dans son pays et en Afrique. Mais son silence total sur le troisième mandat que s”est octroyé Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire avait étonné plus d’un. Tiken Jah Fakoly annonce enfin un single dans quelques mois pour donner sa position.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Tiken Jah Fakoly annonce la sortie d’un single pour parler de l’actualité politique africaine. « Je suis aussi entré en studio pour faire quelques maquettes, parce que j’ai l’intention de sortir un nouvel album en 2022. Je prévois aussi un single en 2021 pour parler un peu de l’actualité », a déclaré l’artiste ivoirien. « Je compte parler du déclin de la démocratie en Afrique qui est en train d’être remplacée par la “ famillecratie”. Au Gabon, vous avez le fils d’Omar Bongo Ondimba. Au Tchad, vous avez celui d’Idriss Déby Itno. Au Togo, celui de Gnassingbé Eyadéma. En Côte d’Ivoire, certains se demandent quelles sont les intentions d’Alassane Ouattara à l’égard de son frère cadet. Cette tendance à la succession familiale est très inquiétante», a-t-il révélé.
Si certains internautes ont salué cette annonce de Tiken Jah, d’autres par contre l’accusent d’être un vrai “comédien”. Pour ces derniers, si l’artiste était sincère, il lui aurait fallu se prononcer et s’opposer clairement sur “le troisième mandat de ADO”.