Le Campus d’Abomey-Calavi a accueilli le 9 novembre dernier, un colloque international réunissant des scientifiques et des experts de divers pays autour du thème : “La ZLECAf : renforcer les capacités et partager les connaissances pour un développement économique inclusif et durable ».
Un colloque international, co-organisé par l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Montréal (Québec, Canada), a été l’occasion pour les participants de mener une analyse critique et prospective de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Les débats ont visé à dissiper les malentendus entourant le modèle d’intégration économique choisi et à clarifier la vision qui lui est attachée.
Les panélistes, composés de scientifiques et d’experts, ont travaillé à identifier les obstacles entravant la mise en œuvre efficace de la ZLECAf. Ils ont également proposé des solutions potentielles et partagées des leçons pour surmonter ces défis et progresser vers un développement économique inclusif et durable.
Dans son discours de clôture, le représentant du Ministre d’État, Yacoubou Amadou, a salué les dynamiques positives liées au continent, soulignant que près de 250 zones économiques spéciales ont émergé en Afrique. Cela témoigne, selon lui, de la volonté des pays africains de donner un sens concret à la ZLECAf. Il a lancé un appel vibrant : “Pour tirer le meilleur profit de la ZLECAf, les économies africaines doivent s’y préparer en initiant et en développant des plateformes d’apprentissage et de réduction des déficits infrastructurels pour un essor industriel rapide.”
Le colloque a vu la participation de personnalités éminentes telles que le représentant du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Isidore Metonou, Mme Valérie Amiraux, Vice-recteur des partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, et M. Hervé Prince Agbodjan, Directeur de l’Observatoire de la Francophonie.