La condamnation à 20 ans de l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky et l’homme d’affaires Olivier Boko, ex-proche du président Patrice Talon suscite toujours des réactions, notamment celle de Janvier Yahouédéou, ministre conseiller à la présidence, qui estime, à titre personnel, que la peine est trop clémente.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans l’un des plus grands dossiers judiciaires de ce début d’année 2025 au Bénin. L’ancien ministre des Sports Oswald Homeky et l’homme d’affaires Olivier Boko, ex-proche du président Patrice Talon, ont été condamnés à 20 ans de prison ferme pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
L’affaire a secoué la scène politique béninoise. Accusés d’avoir participé à une tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon, Oswald Homeky et Olivier Boko ont écopé de lourdes sanctions judiciaires, accompagnées d’amendes colossales.
Toutefois, pour certains proches du pouvoir, cette condamnation reste en deçà de la gravité des faits reprochés. Invité sur la télévision nationale le dimanche 9 février, Janvier Yahouédéou n’a pas caché son indignation. « Ce qui est arrivé est une monstruosité rare et je trouve même que 20 ans, c’est peu », a-t-il déclaré, soulignant que le chef de l’État aurait pu être assassiné si le putsch avait abouti.