lamétéo.info
Actualités

Ordres professionnels de santé au Bénin : le gouvernement redéfinit les attributions et les règles électorales pour une gouvernance plus performante

Partager

Le gouvernement béninois a adopté, en Conseil des ministres ce mercredi 16 juillet 2025, six décrets portant sur les attributions, l’organisation, le fonctionnement et le régime électoral de l’Ordre national des pharmaciens, de l’Ordre national des médecins et de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Face aux mutations du secteur de la santé et aux enjeux croissants de régulation des professions médicales, le gouvernement béninois a engagé une réforme profonde des ordres professionnels. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, « ces textes visent à définir clairement les attributions de chaque ordre, en conformité avec les évolutions du système de santé et les exigences d’une gouvernance performante ».

L’objectif est double : d’une part, renforcer le rôle des ordres dans la régulation de l’exercice des professions de santé, avec une attention particulière portée à la qualité des soins, au respect de l’éthique et de la déontologie ; et d’autre part, assurer un fonctionnement plus démocratique et transparent de leurs instances dirigeantes.

À cet effet, les décrets adoptés consacrent une meilleure définition des règles électorales, en abordant de façon précise les questions liées à la composition des conseils nationaux et régionaux, aux modalités de candidature, d’éligibilité, de vote, à la durée des mandats et au renouvellement des instances.

« La réglementation a également pour objectif de renforcer le rôle de ces organes en matière de régulation de l’exercice des activités professionnelles, avec pour centre d’intérêt, la qualité des soins, le respect de l’éthique et de la déontologie », indique le compte rendu.

Ces nouvelles dispositions devraient permettre de consolider la crédibilité et la transparence dans la gestion des ordres professionnels, tout en dotant les secteurs pharmaceutique, médical et odontologique de cadres juridiques mieux adaptés aux réalités contemporaines.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Le Bénin félicite Donald Trump pour sa victoire aux élections américaines

Philippe LOKONON

Présidentielle 2021 au Bénin: Zè mis en ordre de bataille par Moele-Bénin pour la victoire du duo Talon-Talata

Venance TONONGBE

Cybercriminalité au Bénin : Il a 30 ans, il écope de 20 ans de prison ferme

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page