Une nouvelle défaite pour les Guépards du Bénin. Croisant les crampons contre le Lesotho dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du mondial 2026, le Onze national a enregistré une nouvelle contre-performance. À ce sujet, le sélectionneur Gernot Rohr s’est laissé aller à des propos de fin de match empreints d’une certaine incapacité. Mieux, c’est aux charlatans et autres prestidigitateurs qu’il fait appel pour lever la malédiction des échecs répétés.
Le sélectionneur national du Bénin ne cessera donc de faire des vagues à travers ses commentaires d’après match. Connu pour dire souvent des bourdes peu plaisantes aux yeux des béninois, Gernot Rohr y est allé encore plus fort cette fois-ci. Déplorant les multiples contre-performances enchaînées par l’équipe du Bénin depuis qu’il la conduit, le sorcier blanc souhaite désormais l’accompagnement des occultistes béninois pour rompre avec ce cycle d’échecs qu’il assimile à de la poisse. « Je crois qu’il y a des gens au pays qui font de gris gris, il va falloir se renseigner est-ce qu’on peut trouver quelqu’un, pour nous enlever cette poisse parce que à un moment donné on avait l’impression qu’on pouvait faire tout ce qu’on voulait faire mais la balle ne voulait pas rentrer.» Et de poursuivre : «Elle a même rebondi devant le but vide, pour aller au dessus de la transversale.»
Visiblement dépassé par la situation, le Coach du Bénin s’interroge sur ce qu’il y a vraiment lieu de faire pour sortir de cette zone sombre et peu honorifique pour son parcours à la tête des Guépards : «On se demandait vraiment qu’est-ce qu’il faut faire, on ne peut pas mieux jouer que ce qu’on a fait pendant 1h de ce match, mais il nous a manqué vraiment le réalisme et un peu de réussite ».
Avec cette nouvelle bourde, on est en droit de se demander si le sélectionneur franco-allemand est vraiment à la hauteur de la situation puisque qu’un technicien de son rang ne devrait logiquement pas donner dans pareilles allégations dignes de l’homme de la rue. En tant que technicien, il devrait plutôt travailler à porter plus haut l’équipe nationale à travers un coaching lucide qui ne doit nullement s’accommoder de pratiques magico-mystiques.
Tout compte fait, il est à espérer que les autorités du football béninois viennent à son secours en lui attachant les services d’occultistes locaux rompus à la tâche des victoires footballistiques tout feu tout flamme, si c’est ce qu’il souhaite réellement pour révéler effectivement le sport roi béninois au monde.
Recruté à la tête des Guépards du Bénin depuis 17 mars 2023, date de la signature de son contrat de trois ans, Gernot Rohr n’a encore à son actif aucune victoire sur le terrain. Peut-être a-t-il finalement trouvé la panacée pour y parvenir enfin ? Les jours à venir nous édifierons sur son avenir à la tête du Onze national.