Le nouveau Directeur Général à la tête de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), en la personne de Pascal Nyamulinda de nationalité rwandaise a la pression du bon résultat.
Il n’aura pas droit à l’erreur. Lui, c’est le nouveau directeur général de l’ANIP nommé en Conseil des ministres au Bénin le mercredi 22 février dernier. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement, au-delà du profil rassurant de Pascal Nyamulinda, il revient à celui-ci de traduire en acte ce qu’on attend de lui. « Si nous avons fait ce choix [un expatrié rwandais], c’est forcément parce que nous attendons le meilleur, nous attendons le résultat », a-t-il soutenu.
Alors « si par extraordinaire, comme vous le dites, on était pas satisfait, vous le savez très bien qu’on demandera à ce que l’intéressé puisse repartir », a-t-il ajouté, répondant ainsi à une question de nos confrères ce dimanche 26 février, lors d’un entretien sur la télévision ORTB.
Cette éventualité sur le départ du nouveau directeur général donnera la possibilité à un Béninois d’être nommé si ce dernier « arrivait au niveau attendu de satisfaction » par le gouvernement Talon.
Pour rappel, une partie de l’opinion publique n’a pas apprécié le choix porté sur un expatrié pour diriger cette structure de l’État.