Le gouvernement béninois entame la mise en œuvre de son programme de construction de lycées scientifiques et techniques. Bientôt, cinq lycées techniques et une École normale supérieure sortiront de terre dans cinq villes du pays.
L’État béninois a entamé la mise en œuvre de son programme de modernisation de l’enseignement scientifique. Annoncé depuis quelques années le projet de construction d’une trentaine de lycées techniques et scientifiques est entré dans sa phase opérationnelle.
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 22 octobre 2025, l’exécutif a validé la contractualisation pour la construction de cinq lycées scientifiques et d’une École normale supérieure. Les localités bénéficiaires de ces infrastructures scolaires sont Abomey-Calavi, Parakou, Lokossa, Abomey et Natitingou. L’École normale supérieure, quant à elle, sera implantée à Abomey-Calavi.
Le projet s’inscrit dans la continuité des réformes engagées dans le sous-secteur de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle. Il vise à renforcer la promotion des filières scientifiques, technologiques et mathématiques à travers des cadres d’apprentissage spécialisés.
« Ces lycées et l’École normale supérieure constituent donc le cadre approprié pour un enseignement scientifique de qualité visant l’amélioration des capacités pédagogiques au plan national », a souligné le compte rendu du Conseil des ministres.
Les études architecturales et techniques sont achevées. Les ministres concernés ont été instruits pour veiller à la bonne exécution des travaux, dans le respect des cahiers des charges.
À terme, ces infrastructures permettront de former une élite scientifique apte à répondre aux défis technologiques et économiques du pays.

