Toute musique doit désormais correspondre à un tempo précis, compris entre 80 et 116 battements par minute (BPM) en république russe de Tchétchénie.
Les autorités de la république russe de Tchétchénie ont annoncé que toute musique doit désormais respecter un tempo compris entre 80 et 116 battements par minute. Une décision qui entrera en vigueur à partir du 1er juin 2024, a suscité des réactions dans le monde de la musique et au-delà.
Selon les informations rapportées par le Parisien, cette directive s’appliquera à toutes les compositions musicales, qu’elles soient vocales, instrumentales ou chorégraphiques. Les styles musicaux comme la techno, le reggae et même des chansons populaires comme “Shake it off” de Taylor Swift se retrouveront ainsi interdits s’ils ne respectent pas ces nouveaux critères.
Pour le ministre de la Culture tchétchène, Musa Dadayev, cette décision vise à aligner les créations musicales sur “la mentalité et le rythme musical tchétchènes”. Selon lui, il est “inadmissible d’emprunter la culture musicale à d’autres peuples”. Cette démarche suscite cependant des inquiétudes quant à la liberté artistique et à la diversité culturelle dans la région.