lamétéo.info
Société

Musique urbaine Bénin: L’Association Doudedji forme des ingénieurs de son à l’utilisation des instruments traditionnels musicaux

Partager

Comment introduire le “Gota”, le “Assayan”, le “Houngan”, le “Gangan” etc, tous des instruments traditionnels musicaux du Bénin dans la musique urbaine béninoise? Voilà la question à laquelle a voulu répondre l’association culturelle Doudedji dirigée par l’artiste rappeur Cruizédji en organisant un atelier de formation à l’intention des ingénieurs de son hip-hop du showbiz béninois. À travers deux jours d’atelier, les Beatmakers des départements de l’Atlantique et du Littoral ont été formés aux techniques de mixage d’instruments traditionnels. Experts à la main-d’oeuvre, Fifi Fender et Raoul Dagger, tous deux, guitaristes, ingénieurs de son, spécialistes en mixage de musique tradi-moderne.

Beatmakers et formateurs

Ainsi, à partir de séances pratiques, les ingénieurs de son se sont exercés à l’introduction des instruments comme le « Gota » , le “Assayan” (castagnettes traditionnelles) , le “Houngan” (grand tam-tam), “Hounvi” (Petit tam-tam), le “Gangan”, le “Sinhoun” (tambours d’eau) dans la composition des son de la musique urbaine.
En dehors de ces exercices pratiques, Armel Gnangnon alias Cruizédji a présenté dans une communication, le contexte et l’intérêt de l’usage des instruments traditionnels musicaux dans la musique urbaine.

Instrument traditionnel musical du Bénin

Tenue du 13 au 14 décembre 2018 à Calavi, cette formation de renforcement des capacités des Beatmakers a eu le soutien du Ministère du tourisme, de la Culture et des sports à travers le Fond des Arts et de la Culture.
Désormais aguerris, les professionnels du son donnent rendez-vous aux mélomanes à travers les prochaines productions musicales du showbiz à fin de découvrir la richesse du patrimoine culturel musical du Bénin.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Bénin : Installation prochaine d’usines de transformation du manioc, maïs et riz dans six communes

Raïssa NOUGBODOHOUE

Bénin : Lancement de la deuxième phase de distribution de cartes SIM aux bénéficiaires du programme Gbéssoké

Raïssa NOUGBODOHOUE

Parakou : Arrestation d’un enseignant et d’un militaire, la raison

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page