Ce samedi 23 mars 2024, une conférence publique à Cotonou, organisée par un groupe d’entrepreneurs connu sous le nom de Galaxie des Jeunes pour le Développement, a pris une tournure inattendue selon des personnalités de la mouvance présidentielle de Talon.
Benjamin Coovi Dako, 1er Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Arnaud Zannou, Superviseur du Pôle Développement Durable au Bureau d’Analyse et d’Investigation de la Présidence de la République, ainsi qu’Urbain Amegbedji, Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, se sont exprimés publiquement pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’utilisation trompeuse de leur présence à un événement à Cotonou ce jour.
L’événement en question était une conférence organisée par un groupe de jeunes entrepreneurs appelé Galaxie des Jeunes pour le Développement, visant à discuter des grandes réalisations du Programme d’Actions du Gouvernement. Cependant, les choses ont pris une tournure inattendue lorsque le Coordonnateur de ce groupe, Ange Mexoun, a évoqué publiquement le nom d’une personnalité publique liée à la mouvance présidentielle en vue des élections de 2026, à savoir Johannes Dagnon.
Cette mention inattendue les a conduit à réagir fermement, dénonçant publiquement les propos tenus et mettant en garde contre toute manipulation future de leur image et de leurs identités à des fins politiques. “Nous tenons conjointement à désapprouver totalement lesdits propos, et à dénoncer publiquement l’usurpation de notre présence à cette conférence.“, peut-on lire dans leur déclaration conjointe. Ils ont exprimé leur désapprobation totale et ont averti qu’ils se réservent le droit de saisir la justice en cas de récidive de telles pratiques.
Dans leur déclaration, les signataires ont également appelé les médias et les réseaux sociaux, à ne pas diffuser ces propos ni à associer leurs noms à de telles allégations infondées.