Le Bénin s’apprête à célébrer un événement de son calendrier culturel : le Mois de la Mode.
Organisé chaque mois de juillet par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, en collaboration avec diverses agences, un rendez-vous met en lumière la diversité et la créativité de la scène mode béninoise : le Mois de la Mode. L’édition de cette année, qui sera lancée le 16 juillet, promet d’être particulièrement riche en nouveautés, comme l’a confié Carole Borna, conseillère technique aux arts du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, au micro de Bip Radio.
Selon Carole Borna, la professionnalisation des jeunes acteurs sera au cœur de l’événement cette année. “Les temps forts de cet événement seront les panels”, a-t-elle déclaré. Ces panels, organisés pour outiller les jeunes talents, seront animés par des experts de renommée internationale. “Nous allons donner un coup de projecteur sur 20 jeunes acteurs de la mode”, a-t-elle précisé, mentionnant la diversité des disciplines représentées, y compris la photographie, les accessoires, la coiffure et le maquillage.
Des stars du domaine et des experts internationaux
À la question de savoir quels acteurs de la mode seront invités, Carole Borna a gardé le mystère, indiquant seulement qu’ils seront “5 ou 10 anciens de la profession” et des stars au Bénin. “Je ne vais pas dévoiler les noms”, a-t-elle ajouté.
En plus des talents locaux, l’événement accueillera des experts étrangers, parmi lesquels Lorraine Kouassi, une figure bien connue du secteur, qui animera un panel. “Nous avons aussi invité des experts de l’étranger qui vont venir animer leurs classes”, a confirmé Carole Borna.
L’événement comprendra également des capsules vidéos destinées à promouvoir les jeunes marques béninoises. La jeune génération, qui selon Carole Borna “fait aussi des merveilles”, sera mise à l’honneur. Pour l’heure, les identités des participants restent secrètes, préservant l’effet de surprise.