Face aux tensions liées à l’attribution de places de marché à Lambaréné et aux nouvelles restrictions économiques visant les étrangers, le ministère béninois des Affaires étrangères annonce une mission d’identification et de recensement des Béninois désireux de rentrer volontairement au pays.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué en date du 14 août 2025, avoir pris connaissance « de menaces et d’actes d’intimidation visant la communauté béninoise au Gabon » après l’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné. Ces événements interviennent dans un contexte marqué par « l’adoption récente de nouvelles restrictions concernant la pratique de certaines activités économiques par des étrangers ».
Réaffirmant sa détermination à garantir « en toutes circonstances, la sécurité et le respect des droits des ressortissants béninois vivant à l’étranger », le ministère appelle la communauté béninoise au Gabon « à la sérénité et à la retenue » et rappelle « l’obligation de respecter scrupuleusement les lois et règlements des pays d’accueil ».
En coordination avec les autorités gabonaises, une mission sera prochainement déployée pour identifier et recenser les Béninois candidats au retour volontaire. Tout en respectant la souveraineté des États, le Bénin souligne son attachement à « l’idéal panafricaniste des pères fondateurs » et à « la solidarité africaine », gage d’une intégration et d’un développement harmonieux sur le continent.

