Le journaliste Ulvaeus Balogoun est élu Coordonnateur du Réseau des journalistes culturels francophones de l’Afrique de l’Ouest (RJCFAO). C’était lors d’une Assemblée générale constitutive de l’organisation
le samedi 29 avril 2023 à Lomé, au Togo.
Réunis en Assemblée générale constitutive à Lomé le samedi dernier, les membres du RJCFAO ont procédé à l’adoption des textes fondateurs et à la mise en place d’un bureau de cinq membres. Ainsi, Ulvaeus Balogoun, Secrétaire général du REPROMED-Bénin (Regroupement des Promoteurs et Professionnels de Médias Digitaux du Bénin) a été élu Coordonnateur du Réseau. Le reste du bureau est composé de Mamane Abdou (Niger), Sita Yafolo Soro (Côte d’Ivoire), Bigué Bob (Sénégal), Cheick Oumar Sangaré (Mali), élus respectivement Secrétaire, Trésorière, Chargé de la Formation et Chargé de la communication de l’organisation.
Ce bureau aura pour mission «de contribuer à la formation des journalistes culturels africains, au développement d’une presse culturelle professionnelle et spécialisée sur le continent, à la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatrices en Afrique et d’accompagner la création artistique et les initiatives culturelles en accordant une place de choix à leur découvrabilité en ligne».
L’organisation de cette Assemblée générale constitutive qui a réunie, en présentiel et en ligne, 08 pays de l’Afrique de l’ouest francophone dont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Togo et le
Sénégal fait suite aux «travaux du deuxième atelier régional de formation des journalistes culturels organisé en
décembre 2019, par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à Saint-Louis au Sénégal».
Il faut noter que le RJCFAO est un regroupement des professionnels des médias de l’Afrique de l’Ouest francophone spécialisés dans le traitement et la diffusion de l’information culturelle. Il a pour objectifs d’œuvrer «pour la promotion et le développement à travers les arts ; la culture et le journalisme culturel ; former les journalistes qui désirent se spécialiser en journalisme culturel ; inciter les journalistes et les médias à produire et diffuser des contenus artistiques et culturels ; encourager et prendre des initiatives de recherche, de documentation et de publication sur les arts et la culture ; œuvrer pour l’atteinte des objectifs du développement durable et la promotion de la paix à travers la culture».