lamétéo.info
Tech

Mauvais usage du numérique au Bénin : le point de la rencontre de Wenceslas Mahoussi avec les jeunes de Ouega

Partager

Démarrée il y a quelques jours, la tournée du Docteur Wenceslas Mahoussi pour sensibiliser les jeunes sur les usages du numérique, se poursuit dans la commune d’Abomey-calavi. Après la commune de Za-Kpota, l’expert en médias et pratiques numériques a échangé dimanche 06 mars avec les jeunes de Ouéga dans la commune d’Abomey-calavi.

Permettre à la jeunesse de mieux comprendre les défis ainsi que les méthodes pour déjouer les pièges et les artifices liés à l’utilisation du numérique, c’est le but visé par le Docteur Wenceslas Mahoussi, à travers l’initiative de cette tournée citoyenne de sensibilisation en faveur des jeunes. En effet, Plusieurs raisons notamment la lutte contre l’infox justifient la descente de l’homme à Ouega. « Une heure d’échanges nourris sur quelques défis du numérique avec les jeunes de la paroisse Saint Jean Apôtre de Ouega à la sortie de la messe du soir », a écrit Mahoussi sur sa page Facebook.

Au cours de l’échange avec les jeunes de Ouega, il a abordé le numérique éducatif, la protection des données personnelles, l’hygiène numérique, les opportunités professionnelles sur le Web, etc. Selon lui, les jeunes sont en grande partie, dépourvus de certaines informations non seulement liées au numérique mais de façon générale au développement de la jeunesse. « J’ai été très saisis. J’ai finalement l’impression que notre jeunesse a besoin d’une thérapie, la thérapie de ce que je fais et qui est un peu spécifique dans le secteur du numérique. Mais finalement c’est la conscience de la jeunesse qu’il faut travailler pour qu’enfin, les jeunes puissent être conscients des choses du contemporain dans lequel on est pour quand même faire face à leur destin et avancer», a fait savoir Wenceslas Mahoussi.

Mauriac Dovonou, l’un des participants à cette séance, a avoué que la séance d’échange a été constructive et très édifiante. « Cette séance m’a permis personnellement d’acquérir quelques termes techniques du jargon de l’information et de la communication Elle m’a aussi permis de faire la nuance entre moteur de recherche, base de données, pressbook et les moocs. Elle m’a également permis de mieux cerner l’enjeu du numérique face à la jeunesse, d’avoir une idée de quelques métiers du numérique comme : le community manager, le rédacteur web, le webmaster ; qui sont des métiers porteurs d’avenir. J’ai acquis des connaissances qui me permettront d’éviter de tomber dans les paradoxes du numérique», reconnaît-il. C’est encore un début mais il faut noter que cette tournée porte déjà ses fruits bien qu’elle n’est qu’à sa deuxième étape car, l’initiateur a profité de l’occasion pour secourir un jeune séminariste tombé dans les paradoxe du numérique. Menacé par des personnes qui auraient découvert ses photos nues, le jeune a été sollicité par le Docteur avec des conseils en guise d’aide.

Marc BATCHO

Partager

Articles similaires

Technologie au Bénin : L’entreprise IOTA introduit sur le marché des cartes de visite, vêtements, bijoux… connectés

Venance TONONGBE

Ericsson trace la voie vers des ports plus intelligents grâce aux réseaux privés 5G

Venance TONONGBE

Cyberattaque massive contre Internet Archive : 31 millions de comptes compromis et des millions de personnes exposés au vol d’informations personnelles

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page