lamétéo.info
Société

Masculinité positive au Bénin : Anne Nobimè mobilise les jeunes sportifs de Godomey pour un leadership féminin affirmé

Partager

À Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi, la militante Anne Nobimè a réuni ce samedi 7 juin 2025 de jeunes sportifs autour d’une campagne de sensibilisation à la masculinité positive.

Anne Nobimè au micro de Lameteo

Fédérer la jeunesse masculine autour de la cause de l’égalité de genre à travers le sport : c’est le pari tenu par Anne Nobimè, bénéficiaire du Programme d’appui à l’égalité genre (PAEG1). Ce samedi 7 juin 2025, elle a organisé une activité de sensibilisation dans le quartier Salamè, à Godomey (Abomey-Calavi), sous le thème : « Masculinité positive pour un leadership féminin politique effectif ».

Au cœur de cette rencontre, l’ambition de déconstruire les stéréotypes sexistes et d’encourager les hommes à jouer un rôle actif dans la promotion des femmes aux postes de responsabilité. « Il y a tellement de femmes qui ont le désir, la capacité et la compétence d’agir, mais qui manquent d’accompagnement de la part de leurs maris, pères ou frères », a souligné Anne Nobimè. Elle invite les hommes à être des « chariots élévateurs » pour les femmes ambitieuses de leur entourage.

Un engagement

La représentante du consortium RIFONGA-WANEP-FENEP, Elisabeth Natabou, a saisi l’occasion pour appeler à des actions concrètes. Pour elle, « l’égalité de genre doit devenir un levier central du développement politique, économique et social ». Elle exhorte les partis politiques à intégrer davantage de femmes sur leurs listes électorales à venir.

Présent à l’événement, le chef d’arrondissement de Godomey, Igor Alignon Boco, a abondé dans le même sens : « Confier des responsabilités aux femmes, c’est faire le choix de la rigueur et de la qualité. Au Bénin, il est désormais dit qu’aucune municipalité ne sera dirigée sans femmes », a-t-il rappelé aux jeunes hommes présents.

Pour appuyer le message par l’action, Anne Nobimè a offert des équipements sportifs composés de maillots et de ballons floqués « Anne Nobimè, PAEG1 » à quatre clubs de la localité. Une manière d’inscrire la promotion de la masculinité positive au cœur même des compétitions sportives locales.

Remise d’équipements sportifs à des clubs de football

Le porte-parole des jeunes bénéficiaires n’a pas manqué d’exprimer leur reconnaissance : « Nous sommes désormais plus avertis et prêts à accompagner vos actions. Vos dons et vos mots ont éveillé notre conscience ».

Dans les jours à venir, ces jeunes porteront sur les terrains de sport les couleurs d’un engagement fort : celui d’un changement de mentalité où les hommes deviennent les premiers soutiens d’une société inclusive, égalitaire et sans violence fondée sur le genre.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Renforcement des capacités des sapeurs-pompiers au Bénin : Un premier lot d’équipements motorisés livrés

Raïssa NOUGBODOHOUE

Bénin: un soudeur en prison pour avoir violé une fillette de 11 ans

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : Une dame condamnée à 10 ans de prison pour avoir jeté son bébé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page