Lors d’une visite de travail à Cotonou le mardi 3 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères de la Gambie, Mamadou Tangara, a exprimé son admiration pour l’élan de développement du Bénin. Une dynamique qu’il souhaite reproduire dans son pays.
Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens de l’extérieur, a été reçu en audience par Olushegun Adjadi Bakari, chef de la diplomatie béninoise, à l’occasion de sa première visite officielle au Bénin. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une mission pour transmettre un message du président gambien, Adama Barrow, à son homologue béninois, Patrice Talon. Ce dernier a été félicité pour ses efforts en faveur de la paix dans la sous-région ouest-africaine.
Impressionné par les transformations majeures en cours à Cotonou et dans d’autres villes béninoises, Mamadou Tangara a déclaré que « le Bénin est une source d’inspiration. » Il a salué les initiatives du gouvernement béninois, notamment le retour des Trésors royaux d’Abomey et la construction d’infrastructures modernes, des actions qu’il estime bénéfiques pour les générations futures.
« Je rendrai compte de toutes les belles choses que j’ai vues ici, » a-t-il ajouté, en soulignant l’impact positif des ambitions culturelles et économiques du Bénin.
Au cours de leur entretien, Olushegun Adjadi Bakari et Mamadou Tangara ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont les défis actuels de la CEDEAO, la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, ainsi que les moyens de renforcer les relations bilatérales entre Porto-Novo et Banjul.