Avec la fin du retrait des soldats et la levée de camps de la Minusma lundi 11 décembre, une première vague de soldats béninois affectés à la mission est rentrée au pays hier.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a fait ses adieux au Mali, lundi 11 décembre, après 10 ans de présence dans le cadre de la lutte contre le djihadisme et la gestion d’une crise profonde. Du Mali, la première vague de 223 soldats béninois sur les 250 déployés dans le cadre de la mission est revenue au bercail hier.
Ce rapatriement est le fruit d’un long processus de retrait de troupes engagé par Aurélien Agbénonci, alors ministre des affaires étrangères du Bénin auprès des Nations-Unies. Dans une correspondance adressée au Secrétaire général de l’ONU António Guterres, l’ancien chef de la diplomatie béninoise avait demandé le retrait des soldats béninois engagés dans les casques bleus, la force d’intervention militaire de l’ONU avant la fin de l’année 2023.
La deuxième vague composée de 27 soldats sera elle aussi, rapatriée avant Noël. Ces soldats viendront prêter main forte aux Forces armées béninoises engagés dans la lutte contre le terrorisme.