Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji, a réagi positivement à l’annonce de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) sur l’institution d’une Journée Nationale du Relèvement de la Nation et des Cadres et Personnalités Politiques (JNRN-CPP).
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 11 décembre 2024, le père Anicet Gnanvi, directeur de la cellule de communication de la CEB, a annoncé l’organisation d’un colloque le 28 février 2025. Cet événement marquera les 35 ans de la Conférence des Forces Vives de la Nation, événement clé de l’histoire politique du Bénin. En parallèle, la CEB a institué une Journée Nationale du Relèvement de la Nation et des Cadres et Personnalités Politiques, qui sera célébrée chaque année à cette même date.
Deux jours plus tard, le vendredi 13 décembre 2024, Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a été interrogé sur cette initiative lors d’un échange avec la presse à Abomey-Calavi. Il a exprimé son soutien, tout en soulignant la continuité des efforts déjà entrepris depuis plusieurs années par l’État béninois.
Reconnaissant le rôle historique et actuel de l’église, Wilfried Houngbédji a encouragé toutes les initiatives visant à promouvoir l’élévation du Bénin et de ses citoyens. « On est preneur de tout ce qui contribue à rehausser notre pays, à relever ses citoyens. Tous ceux qui s’associent à nous pour le faire sont les bienvenus, que ce soit l’opposition, les confessions religieuses ou la société civile. Toutes ces personnes sont les bienvenues. », a-t-il ajouté.
L’accueil favorable du gouvernement montre une volonté d’union autour d’un objectif commun : celui de redonner au Bénin ses lettres de noblesse.