Le pape François a élargi aux fidèles laïcs, la dénonciation des cas d’abus sexuels dans l’Église catholique. C’est dans une lettre apostolique publiée le samedi 25 mars 2023 par le Vatican.
En faisant cette extension aux fidèles laïcs notamment les défenseurs des droits de l’homme, le Pape François confirme les mesures déjà en place et met l’accent sur les nouvelles décisions.
Dans une version actualisée de sa lettre apostolique de 2019 intitulé « Vos estis lux mundi » (Vous êtes la lumière du monde) publiée par le Vatican, le samedi 25 mars 2023, le Souverain Pontife fait savoir que les membres laïcs des associations internationales doivent immédiatement signaler les cas d’abus sexuels qu’ils identifieront.
Cette extension permettra d’une part, la prise de contact pour les signalements et la mise en place de bureaux et d’agences spécifiques d’autre part. L’adoption de ses lois montre l’engagement du Pape dans la lutte contre ce problème qui salit l’image de l’Église.
Selon les informations rapportées par le journal Le soir, le Pape Argentin a répondu aux critiques selon lesquelles, il n’en fait pas assez contre les cas d’abus sexuels dans l’Église car cette obligation ne s’appliquait qu’au clergé et aux religieux.
La nouvelle version de la lettre apostolique entre en vigueur le 30 avril 2023.