lamétéo.info
Société

Lutte contre le vol des batteries de lampadaires solaires au Bénin : Avis aux voleurs, les lampadaires sont géolocalisables

Partager

Face à la recrudescence des vols de batteries et de composantes des lampadaires solaires photovoltaïques, le gouvernement béninois muscle sa riposte avec des dispositifs technologiques avancés. Désormais, certains lampadaires sont géolocalisables, ce qui permet aux autorités de retrouver rapidement les équipements dérobés.

Le vol de batteries et d’équipements des lampadaires solaires d’éclairage public installés sur les axes routiers, dans les quartiers urbains et les zones rurales, constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement béninois. Pour y faire face, deux mesures de sécurité ont été mises en œuvre. L’annonce a été faite par le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, lors d’un point de presse tenu à Cotonou ce vendredi 4 juillet 2025.

La première mesure concerne la nature même des lampadaires. « La génération de lampadaires que nous avons, on l’a changée », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Les nouveaux dispositifs installés sont désormais équipés de batteries incorporées, rendant ainsi les tentatives de vol beaucoup plus complexes.

Mais la riposte va plus loin. Une deuxième mesure, d’ordre technologique, a été intégrée au système. « Les lampadaires que nous avons sont géolocalisables. Certains d’entre eux, d’une certaine marque. Si vous voulez, on sait à peu près où on peut retrouver », a-t-il précisé. Cette déclaration sonne comme un avertissement clair aux voleurs : le matériel volé peut désormais être localisé et récupéré.

Au-delà de la traçabilité, la géolocalisation joue un rôle supplémentaire dans l’entretien du réseau d’éclairage public. En effet, les pannes peuvent être détectées à distance, facilitant ainsi des interventions rapides et ciblées. « S’ils tombent en panne, on sait à distance », a souligné le porte-parole du gouvernement.

Ces nouvelles mesures illustrent la volonté des autorités de préserver les investissements publics en matière d’éclairage et d’assurer une meilleure sécurité des citoyens, notamment dans les zones périurbaines et rurales souvent plongées dans l’obscurité après le vol de ces équipements.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Éliminatoires CAN 2021: l’Éthiopie et le Malawi se relancent, le Soudan met la pression, les résultats des 1ers matchs de la 5ème journée

Venance TONONGBE

Le CEG 1 Godomey célèbre l’excellence : élèves et enseignants à l’honneur

Raïssa NOUGBODOHOUE

Au Bénin, pourquoi le Centre hospitalier international de Calavi n’est-il pas encore opérationnel ? Le gouvernement s’explique

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page