Les Etats-Unis annoncent, un soutien à long terme pour le Bénin, son voisin le Togo et la Côte d’ivoire pour faire face au terrorisme dans un contexte où la société privée russe Wagner est présente au Mali.
Des responsables du département d’État ont annoncé le vendredi 07 avril dernier, une aide à long terme pour le Bénin, le Togo et la Côte d’ivoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
«C’est un sujet de préoccupation pour nous en raison des capacités des gouvernements en place qui n’ont jamais été confrontées à une telle menace», a déclaré Michael Heath, secrétaire d’État adjoint chargé de l’Afrique de l’Ouest, rapporte LSI Africa. Et de poursuivre : «nous essayons de voir de quels outils ils ont besoin».
Selon le media, les américains seraient préoccuper par la présence du groupe Wagner en Afrique de l’Ouest notamment au Mali qu’ils considèrent comme des “mercenaires russe”.
«Ils ne sont pas encore présents dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest mais nous savons qu’ils recherchent des occasions de profiter de l’instabilité partout où ils la trouvent», a indiqué Michael Heath.
«Nous voulons évidemment aider les gouvernements qui sont plus intéressés par une approche globale et une bonne gouvernance à traiter les problèmes du nord (de leur territoire), où les ressources sont plus limitées», a ajouté Gregory LoGerfo, un haut fonctionnaire du département d’État chargé de la lutte contre le terrorisme.