Les plans d’eau vont être réhabilités afin de restituer aux populations un écosystème productif qui respecte les normes environnementales.
“Le chenal Aho, l’avenue des palétuviers, le site de dragage à Mèko, l’embouchure de la lagune de Grand-Popo, le lac Nokoué et les lagunes de Porto-Novo”, voilà les sites qui vont être réhabilités après le lac Ahémé. L’annonce a été faite par le Ministre du Cadre de vie et du développement lors de sa visite sur le chantier en construction du dragage pilote du Lac Ahémé de Djondji-Houncloun dans la commune de Ouidah, le vendredi 07 avril 2023.
À travers ce projet, le gouvernement béninois par le biais du Ministère du Cadre de vie et du développement durable s’est fixé comme objectif de restituer aux populations un écosystème productif et respectueux des normes environnementales.
Selon le Ministre, le projet de dragage du lac Ahémé «est un projet vieux de plus de 50 ans». Et d’ajouter que « sa mise en œuvre pilote va avoir des impacts positifs pour les populations des communes de Comé, Bopa, Grand-Popo, Houéyogbé, Kpomassè et Ouidah».
Le Ministre s’est dit être satisfait du respect des normes environnementales dans la mise en œuvre du projet et de l’avancement du projet. «Je suis très satisfait de la façon dont les choses se sont passées, et nous serons encore plus exigeant dans le repli pour que, en se repliant, les impacts soient consolidés positivement et maintenus ».