Le gouvernement réuni en Conseil des ministres jeudi 11 avril, a annoncé la mise en œuvre d’un projet pilote de lutte contre la stigmatisation et l’exclusion sociale des enfants autistes dans les communes de Cotonou et Abomey-Calavi.
L’autisme chez des enfants va bénéficier désormais d’une attention particulière de la part du gouvernement béninois. Lors du conclave hebdomadaire tenu jeudi 11 avril, l’exécutif a approuvé la mise en œuvre d’un projet pilote de lutte contre la stigmatisation et l’exclusion sociale, au profit des enfants atteints de cette pathologie dans les communes d’Abomey-Calavi et de Cotonou.
Ce projet vise à fournir un soutien scolaire, une assistance sanitaire et un accompagnement social personnalisé aux enfants autistes. Aussi, va-t-il permettre la mise en réseau des professionnels pour une meilleure prise en charge de ces enfants à Cotonou et Abomey-Calavi.
Selon le compte rendu du Conseil, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication et les interactions sociales. Il pose ainsi des défis majeurs pour les enfants touchés et leurs familles.
Ce projet représente donc un pas significatif vers une société plus inclusive et solidaire, où chaque enfant, quelles que soient ses différences, a la possibilité de s’épanouir pleinement.