La fin de la poliomyélite sur le continent africain dans quelques années est l’objectif de la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite, dont une délégation a été reçue vendredi 10 mai 2024 par le ministre de la Santé.
Le gouvernement du Bénin est résolument engagé dans la lutte contre la poliomyélite à travers sa nouvelle politique nationale de santé communautaire. C’est dans le cadre de l’évaluation de cette politique qu’une délégation de la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite a rendu visite au Professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé, à son cabinet, vendredi 10 mai 2024.
Les membres de la commission, conduits par la présidente Professeur Rose Leke, ont échangé avec le ministre de la Santé sur les efforts déployés par le Bénin et les objectifs clés à prioriser dans le cadre de l’éradication de cette maladie virale et très contagieuse.
Le chef du département ministériel de la Santé a rassuré ses hôtes de l’engagement du Bénin à lutter contre ce fléau à travers la mise en œuvre concrète de la politique nationale de la santé communautaire, dont le but est de contribuer à l’amélioration des indicateurs en matière de vaccination pour le renforcement immunitaire des populations. En termes de défis, le ministre a promis la levée des contraintes opérationnelles qui ralentissent souvent la concrétisation des objectifs.
Satisfaite des progrès du Bénin, la commission a félicité le pays pour ses performances dans le cadre de l’éradication de cette maladie qui fait de nombreuses victimes au Bénin et partout en Afrique.