Réunis en visioconférence, les chefs d’Etats des 8 pays membres de l’UEMOA ont procédé au choix du nouveau dirigeant de l’instance régionale occasion de revenir sur quelques dossiers en suspens.
A l’issue de la 22è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), tenue ce jour 25 Mars 2021 en visioconférence, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été désigné par ses pairs pour présider à la destinée de l’union pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi au président Ivoirien Alassane Ouattara en exercice depuis 2016.
Décisions…
Plusieurs autres points ont également alimenté les échanges. Tout d’abord, l’harmonisation du prix, la validation et la reconnaissance des tests covid pour l’union, l’ouverture progressive des frontières. Ensuite, des contributions exceptions ont été fixées pour faire face à la situation sécuritaire des pays du sahel. Enfin, les chefs d’Etats ont procédé au renouvellement des instances de l’union et à la création du poste de vice-président de la BEOAD pour la Guinée Bissau. Toutes ces décisions entreront en vigueur dès l’entrée en fonction du président Kaboré.